Faute de pouvoir convaincre et fédérer,
le gouvernement a décidé de passer en force !

Avec de nombreux parents, élus, enseignants de Moselle et de France, nous nous sommes battus avec pugnacité depuis plusieurs mois contre la réforme des rythmes scolaires. Ce combat était juste car il mettait en avant une plus grande fatigabilité des enfants, les problèmes de recrutements, de locaux, de transports, d’inégalités entre l’école publique et privée, de désorganisation et tout cela pour un coût financier qui risque de peser sur les budgets de nos communes.

Nous avons travaillé en bonne intelligence, en dehors de tous clivages politiques et dans un esprit constructif. Pourtant, nous n’avons pas été entendus ! A aucun moment du côté de l’Etat, il n’a été considéré que le bien-être des enfants pouvait se dessiner dans un autre modèle, plus adapté à la vie des familles, à l’organisation de chaque école et aux capacités financières de chaque commune !

Malgré ces actions, malgré nos propositions et le constat positif unanimement reconnu de la semaine des 4 jours dans notre commune pour lesquels je continuerai à me battre, le Ministre nous impose d’autorité la semaine à 4 jours ½.

Face à cet autoritarisme d’Etat inédit et afin de répondre dans les délais raisonnables aux attentes des parents et des écoles pour organiser la rentrée en septembre, nous nous voyons donc avec regret, contraints et forcés, d’appliquer la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Nous allons donc mettre en place une organisation horaire du DASEN, reprenant le règlement départemental et établi sur proposition du conseil des maîtres, soit :

>> lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 14h-15h45

La pause méridienne passera à 2h pour permettre aux enfants fréquentant la cantine de déjeuner dans de meilleures conditions.

A 15h45,  les enfants pourront quitter l’école ou y  rester jusqu’à 16h15 (ancien horaire scolaire) sans activités spécifiques.  Ce temps de récréation encadré  sera facturé 1€ aux parents et  supposera une pré inscription.

Les activités périscolaires débuteront à 16h15.

>> mercredi : 8h30-11h30

Les enfants quitteront l’école à 11h30 ou participeront aux  activités périscolaires  selon les modalités actuelles, sans “garderie” jusqu’à midi.

Cette organisation sera mise à l’épreuve des réalités  du quotidien et pourra faire l’objet d’une demande de révision le cas échéant.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour satisfaire au mieux les intérêts de tous et faire en sorte que la prise en charge des enfants soit malgré tout la meilleure possible.

Soyez assurés de ma vigilance particulière sur ce dossier ainsi que celle de mes services.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments dévoués.

Le Maire
Fabrice HERDÉ

0