Le périscolaire

Catégories des articles

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Les renseignements pour les centres de loisirs

Equipe pédagogique 

  • Mr VILLIGER Benjamin : responsable
  • Mr REKAB Farid : responsable adjoint
  • Mr BOVI Pierre : Animateur
  • Mme CAFORA Nicole : Animatrice
  • Mme TOUSVERT Odile : Animatrice
  • Mme MATHEIS Pascale : Animatrice
  • Mme MANUGGERA Yvonne : Animatrice/service animateurs/ animatrices vacataires

Fonctionnement du centre de loisirs

  • 7h00-9h30 : accueil échelonné
  • 9h30-12h00 : activité du matin ( au choix)
  • 12h00-13h30 : repas de midi
  • 13h30-14h00 : temps libre et accueil échelonné
  • 14h00-16h15 : activité de l’après-midi
  • 16h15-16h45 : collation de l’après-midi
  • 16h45-18h30 : temps libre et départ échelonné

Tarifs et inscription

Inscription à la demi-journée, à la journée,ou à la semaine (la journée est obligatoire les jours de sorties).

Vous devez impérativement faire parvenir la feuille de pré-inscription à l’accueil périscolaire où nous prévenir au plus tard le vendredi précèdant le jour choisi.

Les inscriptions se font à l’accueil périscolaire de St Julien les Metz aux heures d’ouverture et vous devez vous munir des renseignements suivants:

  • n° de sécurité sociale du représentant légal de l’enfant
  • n° de police de l’assurance de l’enfant
  • n° allocataire CAF
  • copie des certificats de vaccinations de l’enfant

relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Centre de loisirs, 2 avenue Paul Langevin

57070 ST JULIEN LES METZ

Tel: 03 87 79 38 72

Fonctionnement du périscolaire :

  • Matin : accueil des enfants de 7 h à 8h30 : arrivée échelonnée des enfants ( du lundi au vendredi)
  • Midi : nous faisons un double service pour que les enfants puissent manger dans les meilleures conditions possibles ( Lundi Mardi Jeudi et Vendredi ) :

– 12h/ 12h55 : premier service : Enfants de maternelle et classe du CP et du CE1

– 12h55 / 13h45: deuxième service : Enfants du CE2, CM1 et CM2

Les enfants sont soit dans la cour, soit dans le parc, soit dans nos salles à l’intérieur afin de participer à de nombreuses activités proposées: l’enfant peut être libre pendant ce temps.

Soir : accueil des enfants ( Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi) :

  • de 15h45 à 16h15: TAP
  • de 16h15 à 18h30 : activités périscolaires

Mercredi loisirs : Accueil des enfants :

  • de 11h30 à 13h30 : temps de jeux et de repas
  • de 13h30 à 18h30 : temps d’activités

Activités Mercredis Loisirs

Les mercredis nous acueillons entre 25 et 30 enfants pour le temps de midi, et 15 et 20 enfants l’après-midi, et nous fonctionnons avec 2 groupes distincts : les maternelles primaires : 

– 11h30 / 12h10 : temps libre jeux avant d’aller manger

– 12h10 / 13h15 : temps de repas

– 13h15 / 14h : temps jeux collectifs au parc ou dans la cour

– 14h / 16h30 : temps d’activités selon les conditions météo, les petis font un temps calme ou sieste et petite activités, et les grands travaillent sur le thème nature environnement et sport

– 16h30 / 17h : Goûter

– 17h / 18h30 : départ échelonné des enfants

Nous adaptons chaque mercredi les activités selon le nombre d’enfants, leur fatigue, la météo, leurs différentes envie…

Les thèmes abordés: Halloween, Automne, Hiver, Noël, Printemps, Eté, Sport collectifs, jeux , abeilles, la nature et l’environnement

 

Objectifs et finalité de l’accueil périscolaire : 

Finalité : Vivre collectivement en harmonie avec soi même

OG 1 Favoriser le bien-être de chacun

01 1 : Développer la curiosité et sa concentration

00 1.1.1 : être capable de découvrir soi-même les nouvelles activités.

00 1.1.2 : être capable d’évoluer à son rythme dans les différents temps d’activités

01 2 : Favoriser l’éveil et la découverte

00 1.2.1 : être capable de participer activement aux activités de découverrtes

00 1.2.2 : être capable de connaitre des nouveaux concepts

OG 2 : Participer activement à la vie de groupe

01 2.1 Créer des liens entre les enfants

00 2.1.1 : être capable de donner son avis à différents moments d’échanges.

00 2.1.2 : être capable d’écouter et d’accepter les avis des autres.

01 2.1 : Participer à des actions coopératives

00 2.2.1 : être capable de trouver sa place dans un jeu coopératif

00 2.2.2 : être capable d’expliquer l’impact de la coopération dans une action