Budget Municipal
Note de présentation budget 2024
Note de présentation compte administratif 2023
----------------------------------------------------------------------------------
Note de présentation budget 2023
Note de présentation compte administratif 2022
-----------------------------------------------------------------------------------
Comprendre le budget municipal
Contrairement à l’Etat qui peut prévoir des budgets en déséquilibre, le budget d’une commune ne peut prévoir de déficits, ainsi les recettes doivent couvrir les dépenses.
D’autre part, le budget d’une commune est divisée en deux parties : une partie fonctionnement, et une partie investissement.
Le fonctionnement
Il est composée :
Des recettes : pour la commune ce sont les impôts locaux à savoir la taxe d’habitation et les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, les compensations de Metz Métropole, les dotations de fonctionnement de l’Etat et les recettes diverses (prestations facturées comme la cantine, le périscolaire, les loyers perçus, etc.…).
Des dépenses de fonctionnement : pour la commune, il s’agit principalement des dépenses de personnel, des frais d’entretien, des achats de matériels, des fournitures d’énergie et des subventions allouées.
L’investissement
Les recettes sont constituées des recettes de remboursement TVA, de la taxe d’aménagement et de l’épargne disponible.
Aucun emprunt n’est prévu en 2019 et la dette par habitant s’élève à 303 € par habitant au 31 décembre 2018 (actualisation à venir).
Les dépenses sont principalement constituées par le remboursement des emprunts en cours, l’acquisition d’équipements et matériels pour les services techniques et l’installation de stores et de vidéo projecteurs dans notre école.
Dernière mise à jour le 28.03.2024